FERMETURE BUREAU MUNICIPAL


Veuillez prendre note que vendredi le 23 juin 2017, en raison de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, le bureau municipal sera fermé. 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

La Fête nationale du Québec, appelée autrefois la Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean, était d’abord une fête religieuse d’origine française célébrant Jean le Baptiste. Elle s’est plus tard imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français.

 

Chez les païens, le solstice d’été qui, selon le calendrier julien, tombait le 24 juin était célébré par des feux de nuit symbolisant la puissance fertilisante du Soleil. Ces feux de joie demeurent encore aujourd’hui le symbole le plus ancien de la fête .

 

En plus de son caractère de rite de passage saisonnier, la fête du solstice d’été marquait également un jalon dans le cycle de production agricole, alors que s’entamaient les grands travaux agricoles qui ne s’achèveraient qu’à la fin de l’été.

 

Une fête que nous devons à nos cousins français

 

La fête de la Saint-Jean Baptiste reste aujourd’hui une fête très populaire dans les zones catholiques de la France actuelle.

 

La fête débarque en Amérique avec les premiers colons français. Les premières célébrations de cette fête chrétienne en Nouvelle-France auraient eu lieu dès 1606, des colons français se dirigeant vers ce qui deviendrait l’Acadie faisant escale à Terre-Neuve et célébrant, le 24 juin, la Saint-Jean Baptiste sur les côtes.

À la suite des soulèvements des Patriotes de 1837 et 1838 et des répressions militaires qui suivirent, la fête cessa d’être célébrée pendant plusieurs années. Lorsqu’elle réapparaît, c’est sous la forme d’une célébration essentiellement religieuse, bien que les feux soient toujours présents.

 

Reconnue jour férié par la province de Québec dans les années 1920, le gouvernement souverainiste du Parti québécois l’a déclarée « fête nationale du Québec » en 1977.

Depuis 1984, le Mouvement national des Québécoises et Québécois est officiellement responsable de la coordination des festivités qui se déroulent les 23 et 24 juin de chaque année.