Prévisions budgétaire et rapports financiers
Contrat comportant une dépense de plus de 25 000 $ Rapport financier 2018 / Fait saillants Prévisions budgétaires 2018 Prévisions budgétaires 2017 Prévisions budgétaires 2016

Rapport financier 2018 / Fait saillants

 

RAPPORT FINANCIER 2018 / FAITS SAILLANTS

 

Chers contribuables et citoyens,

 

Fidèle à mon engagement d’assurer une plus grande transparence de l’administration municipale et conformément aux dispositions de la Loi, j’ai le plaisir de vous présenter les faits saillants du rapport financier 2018 ainsi que le rapport de l’auditeur externe.

Pour plus d’information, les états financiers consolidés au 31 décembre 2018 sont disponibles au bureau municipal.

Patrice Desgagne, maire de L’Isle-aux-Coudres

________________________________________


LE RAPPORT FINANCIER


Les états financiers consolidés au 31 décembre 2018 nous indiquent que les revenus de fonctionnement ont été de 2 315 439 $ pour cet exercice financier. Les différentes charges de la municipalité (dépenses) ont totalisé  2 618 905 $.

En tenant compte des différents éléments de conciliation à des fins fiscales (amortissement, remboursement de la dette, affectation, etc.), les états financiers indiquent que la municipalité a réalisé en 2018 un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 155 357 $.

À la même date, la municipalité possédait un excédent accumulé non affecté de 551 548 $, lequel inclut l’excédent de l’exercice de 2018.

________________________________________


RAPPORT DE l’AUDITEUR EXTERNE

Les états financiers 2018 ont été vérifiés par l’auditeur externe, monsieur Sébastien Roy, CPA auditeur, CA, de la firme Aubé Anctil, Pichette et Associés, en date du 28 mars 2019. Dans le cadre de cet audit, l’auditeur a, conformément à la Loi, établi les états financiers consolidés de la municipalité de L’Isle-aux-Coudres.

Suite à la réalisation de son mandat, l’auditeur, dans le rapport de l’auditeur indépendant, est d’avis que «les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la municipalité de L’Isle-aux-Coudres au 31 décembre 2018 ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (de sa dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public ».

________________________________________

TRAITEMENT DES ÉLUS

La Loi sur le traitement des élus municipaux prévoit que le rapport financier de la municipalité doit contenir une mention de la rémunération et de l’allocation de dépenses que chaque membre du conseil reçoit de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supramunicipal.

Toutefois, par souci de transparence je désire préciser au présent rapport que la rémunération annuelle pour les membres du conseil municipal, en 2018, était la suivante :

La rémunération reçue par le maire a été de 11 519 $, alors que celle reçue par les conseillères et conseillers a été de 3 840 $. Quant à l’allocation des dépenses, elle a été 5 759 $ pour le maire et de 1 920 $ pour les conseillères et conseillers. Le président du conseil municipal en l’absence du maire avait droit à une rémunération additionnelle de 60 $ par séance.

En outre, le maire recevait à titre de membre du conseil de la MRC de Charlevoix, une rémunération au montant de 3 844 $ et une allocation de dépenses au montant de 1 922 $. Le maire suppléant recevait une rémunération de 25 $ et une allocation de 25 $ lorsqu’il remplaçait celui-ci.